Accueil > Science > La naissance de l'électricité > La genèse de l'électricité
La genèse de l'électricité
La maîtrise de l'électricité n'est pas l'oeuvre d'une seule personne. Elle a été rendue possible grâce à une série de découvertes et d'inventions réalisées par un bon nombre de chercheurs. Dès l'Antiquité, on observe le phénomène de l'électricité statique. Par la suite, il faut attendre au début du 17e siècle avant qu'on ne s'intéresse de nouveau à l'électricité. L'invention de la pile par Volta en 1800 suscite un intérêt grandissant auprès de plusieurs scientifiques. Le sérieux de leurs recherches fait avancer les connaissances à un rythme rapide. La qualité des travaux et des expériences permettent la mise en fonction des premières centrales de production d'électricité vers 1880 en Europe et aussi en Amérique.
Le phénomène de l'électricité est connu depuis très longtemps. Il suffit de penser aux éclairs dans le ciel, à l'électricité statique de la laine ou encore aux anguilles électriques. C'est vers 600 avant Jésus-Christ que débutent les premières expériences sur l'électricité avec le philosophe et scientifique grec Thalès de Milet. Il remarque qu'un morceau d'ambre jaune frotté avec de la fourrure attire des plumes, de la paille et d'autres petits objets. L'ambre jaune est une substance secrétée par les arbres et on l'utilisait, à l'époque de Milet, pour la fabrication de bijoux.
Qui dit électricité dit aussi magnétisme. Il y a près de 2 000 ans dans la région de Magnésie en Turquie, on découvre un minerai, la magnétite, qui est un aimant naturel. C'est en l'honneur de cette région que l'on désigne le phénomène d'attirance de ces pierres par le nom de magnétisme. Les Chinois utiliseront les propriétés de la magnétite pour inventer la boussole vers l'an mille.