Accueil > Histoire > La Shawinigan Water and Power > Le complexe électrochimique et les stratégies d'affaires de la SW&P

Le complexe électrochimique et les stratégies d'affaires de la SW&P

La SW&P fait face à des difficultés financières dès sa fondation. Les coûts de construction de son complexe hydroélectrique et des autres infrastructures nécessaires sont considérables. Elle consacre ses efforts du côté des banques et réussit à obtenir des prêts. Elle cherche aussi d'autres façons d'augmenter ses revenus et choisit d'investir dans une entreprise chimique qui veut acheter de son électricité.

En 1903, la SW&P s'implique donc financièrement dans la Shawinigan Carbide. Cette compagnie qui achète son électricité de la SW&P est installée dans la ville de Shawinigan près de la rivière Saint-Maurice. Elle débute cette même année la production de carbure de calcium que l'on obtient grâce à un mélange de chaux et de charbon purifié qui est chauffé dans un four électrique à 3 500 degrés Celsius. Sous l'effet de l'eau, le carbure de calcium produit un gaz: l'acétylène. Ce gaz sert surtout pour l'éclairage de rues et des immeubles. Au cours des années suivantes, l'acétylène sera utilisé à plusieurs usages, dont la soudure, et servira de base à la production d'une vaste gamme de produits chimiques.

En 1911, la SW&P prend le contrôle de la Shawinigan Carbide, avec la création de la Canada Carbide. Quatre ans plus tard, elle injecte de nouvelles sommes d'argent dans le secteur chimique par la création de la Canadian Electro Products. Cette compagnie se spécialise dans la production d'acétone, nécessaire à la fabrication d'explosifs, pour répondre à la demande de l'Angleterre alors en guerre contre l'Allemagne.

Les dirigeants de la SW&P mettent sur pied trois autres filiales lors de la première guerre mondiale: soit American Electro Products qui produit de l'acide acétique, la Canadian Electrode qui fabrique des électrodes pour les fours de la Canada Carbide et la Shawinigan Electro Metals spécialisée dans la production de magnésium utilisée par l'armée britannique. En 1927, la Canada Carbide et la Canadian Electro Products se fusionnent pour donner naissance à la Shawinigan Chemicals. Cette société qui emploiera jusqu'à 2 000 travailleurs sera considérée au cours des années 1950 comme l'une des plus importantes du continent nord-américain.

Dans ses stratégies d'affaires, la SW&P va aussi créer et investir dans des entreprises de distribution d'électricité. En 1903, elle met sur pied la St. Maurice Light & Power afin d'alimenter en électricité la ville de Shawinigan et les autres municipalités de la Mauricie. Elle consacre aussi ses efforts à la recherche de clients dans la région de Montréal. En mars 1902, elle signe un contrat d'approvisionnement avec la Lachine Hydraulic and Land Company afin d'alimenter la métropole. Au cours des années 1910 et 1920, la SW&P étend son activité à l'extérieur de la région de la Mauricie. Par l'entremise de filiales, elle fournit en électricité plusieurs localités dans les régions de Québec, de Lanaudière et des Bois-Francs.

.