Accueil > Histoire > La Shawinigan Water and Power > L'influence de la SW&P sur le développement hydroélectrique ailleurs au Canada

L'influence de la SW&P sur le développement hydroélectrique ailleurs au Canada

La Shawinigan Water and Power (SW&P) est une compagnie innovatrice et dynamique qui se développe rapidement au cours des premières décennies du 20e siècle. Par sa façon d'agir, elle a influencé énormément le développement hydroélectrique mais aussi industriel au Québec et au Canada.

La SW&P construit à partir de 1899 un complexe hydroélectrique des plus modernes orienté vers la production et la distribution de l'électricité. Au début du 20e siècle, elle participe à l'aménagement et au développement à Shawinigan de l'un des complexes industriels les plus importants au Canada. Grâce aux efforts de promotion de la SW&P, la première aluminerie du Canada, une usine de pâtes et papiers, une compagnie de produits chimiques et une usine de textile s'installent à Shawinigan. Au milieu du 20e siècle la Shawinigan Chemicals, filiale de la SW&P, devient l'un des centres électrochimiques les plus importants du Canada.

En 1903, la SW&P met en service la ligne de transport la plus longue du Canada soit 135 kilomètres de long à 50 000 volts en direction de Montréal. En 1904, elle érige une seconde ligne de transmission de 50 000 volts reliée à Montréal. Deux ans plus tard, une ligne est même installée sous le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Lanoraie, afin d'alimenter en électricité les villes de Sorel, de Victoriaville et de Thetford Mines. En 1919, la Compagnie entreprend l'installation d'une ligne aérienne à Trois-Rivières au-dessus du fleuve Saint-Laurent d'une longueur de 1 927 mètres, une première au Canada.

En 1926, elle met en place une ligne de 200 kilomètres de 165 000 volts reliant la centrale du consortium Duke-Price de l'Île Maligne, au Saguenay, à la ville de Québec. En 1940, la SW&P modifie son système de production pour le faire passer du courant à 25 cycles, d'abord utilisé par les grandes industries, à du courant à 60 cycles qui devient la norme dans le secteur commercial et domestique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle érige une ligne de transport à la tension de 300 000 volts entre Trois-Rivières et Québec. Toutes ces innovations donnèrent naissance à une vague de changements à l'échelle canadienne.

La SW&P se démarque aussi par l'ampleur de ses chantiers notamment celui de la centrale de Rapide-Blanc située sur la rivière Saint-Maurice en pleine forêt à plus de 200 kilomètres au nord de Trois-Rivières. Il faut non seulement aménager une centrale mais aussi un village. Ce chantier de construction s'amorce en 1930. Il donne le ton aux projets futurs et inspira des chantiers tels que Manic.

La SW&P fonde en 1919 la Shawinigan Engineering chargée de concevoir et de construire ses nouvelles centrales. La Shawinigan Engineering développera une expertise reconnue à travers le Canada dans l'aménagement de complexes hydroélectriques. En 1954, elle fait l'étude du potentiel hydroélectrique des puissantes chutes Churchill au Labrador. En 1961, la Shawinigan Engineering participe à la construction du complexe de Churchill Falls. Au cours de cette même année, la SW&P soucieuse de diversifier ses sources de production électrique se lance dans la construction d'une centrale thermique à Tracy.

Par leurs nombreuses recherches et innovations, la Shawinigan Water and Power et ses filiales ont su inventer de nouveaux procédés dont plusieurs ont fait l'objet de brevets et influencé de nombreuses compagnies partout au Canada. Il est intéressant de mentionner qu'en 1987 l'Ordre des ingénieurs du Canada a désigné la centrale de Shawinigan-2, érigée en 1910 par la SW&P, comme l'une des 25 plus grandes réalisations du génie canadien des cent dernières années.