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De la centrale au poste de sectionnement
Avant de consommer l'électricité, celle-ci doit franchir trois étapes, soit la production, le transport et la distribution. Dans la première étape, l'alternateur produit de l'électricité à partir d'une source primaire d'énergie. L'étape du transport consiste à acheminer l'électricité produite par les centrales vers les lieux de consommation. Par la suite, il faut distribuer l'électricité dans chaque habitation, entreprise ou commerce.
À la sortie des alternateurs, les transformateurs augmentent la tension du courant en vue des longues distances à parcourir. Les centrales les plus puissantes du Québec sont pour la plupart situées dans les régions de la Baie-James et de la Côte-Nord à plus de mille kilomètres des grands centres de consommation.
L'électricité se transporte plus facilement à tension élevée car on diminue de beaucoup les pertes d'énergie. À titre d'exemple, mentionnons que la tension de 13 800 volts fournie à la sortie des alternateurs de la centrale Robert-Bourassa est portée à 735 000 volts par de gigantesques transformateurs de puissance. C'est le 29 novembre 1965 qu'Hydro-Québec met en exploitation la première ligne à haute tension de 735 000 volts au monde. Cette technologie innovatrice et audacieuse pour l'époque a été proposée par l'ingénieur Jean-Jacques Archambault d'Hydro-Québec. Cette technologie est toujours utilisée aujourd'hui pour acheminer la production des centrales éloignées de la Côte-Nord et de la Baie-James vers le réseau de distribution qui alimente les villes du Québec.
Au Québec, en raison de la grandeur du territoire, le transport de l'énergie électrique nécessite la mise en place d'un imposant réseau de lignes à haute tension réparti sur plusieurs milliers de kilomètres. Le réseau de transport est constitué de pylônes, de câbles, de postes qui élèvent ou abaissent la tension et d'un point d'interconnexion. Le pylône est l'équipement le plus visible de la chaîne de transport de l'électricité. Il sert à soutenir les câbles des lignes aériennes de la centrale jusqu'aux postes.
Les conducteurs supportés par les pylônes sont fabriqués en aluminium, un métal léger et très bon conducteur qui offre un meilleur rapport performance-prix que d'autres métaux comme l'argent, l'or ou le cuivre. Chaque conducteur est constitué de nombreux fils qui sont enroulés autour d'un fil central d'acier qui augmente considérablement la solidité.